Région pilote Bulle–Gruyère

Située entre Lausanne et Berne, la région de la Gruyère – et en particulier son chef-lieu Bulle – connaît une croissance économique et démographique fulgurante, mettant tout le système de transport sous pression. Les solutions proposées aux citoyens pour se déplacer doivent être renforcées et se diversifier, les habitudes doivent changer.

Ce bouleversement en profondeur demande aux 25 communes du district de la Gruyère (et en particulier aux 5 formant l’agglomération mobul) de faire preuve d’un esprit innovant et tourné vers l’avenir pour trouver les réponses adéquates. Les projets d’agglomération successifs (notamment PA1 en cours de réalisation et PA3 récemment accepté par la Confédération) posent les bases de cette évolution grâce aux nombreuses mesures planifiées pour renforcer la mobilité douce et les transports publics. Le plan d’aménagement local (PAL) 2018 leur offre un ancrage solide. Le plan d’action mené à Bulle en faveur du vélo fait, lui, déjà office d’exemple à l’échelle de la Suisse romande. À l’échelle de la région, un groupe de travail se penche sur les différents enjeux en termes de mobilité. L’Agglomération mobul, l’Association Régionale la Gruyère et le Service de la mobilité du Canton de Fribourg soutiennent ce projet-pilote.

Motivation

Marie-France Roth Pasquier.png

« Avec le projet RegioMove, nous souhaitons envisager l’avenir avec courage et ambition ! Elus et citoyens, tous doivent comprendre qu’un changement est à l’œuvre, et qu’ils en sont les acteurs. Cette première sensibilisation est indispensable pour que, dans un deuxième temps, des mesures puissent être réalisées avec succès. »

—  Marie-France Roth Pasquier, Présidente de l’Agglomération mobul et Conseillère communale à Bulle

Mise en œuvre

La région pilote Bulle-Gruyère organisera le module START le 30 novembre prochain.

Contact

mobul
Agglomération de Bulle
Marie-France Roth Pasquier
c/o Commune de Bulle
Grand-Rue 7
CH-1630 Bulle

 

Une initiative de: