Ce qui bouge dans RegioMove.

RegioMove souhaite innover en collaboration avec des régions et communes motivées et mettre sur pied des solutions innovantes. Sur cette page, vous en apprenez plus sur les événements actuels et sur les activités des régions pilotes.

Souhaitez-vous rester à jour sur RegioMove et ne plus rien manquer ? Abonnez-vous à la Newsletter de RegioMove grâce au formulaire de contact.

> Newsletter


17.09.2018

Web-Bild_Tagung2018_fr.jpg

Invitation au 2ème colloque du 21 novembre 2018 à Olten

Le deuxième colloque RegioMove se tiendra à Olten le 21 novembre 2018 sur le thème «Les communes et régions façonnent la mobilité de demain». L’événement d’une demi-journée portera sur les chances et défis de la mobilité du futur et montrera des champs d’action et solutions possibles pour les communes et les régions. L’accent est mis sur les régions pilotes et leurs expériences dans la mise en œuvre des modules RegioMove.

> Colloque 2018 (de)


14.09.2018

RegioMove_START_Baubehoerdentagung-AR_Bild4.JPG

Module START réalisé dans la région Saint-Gall–Lac de Constance

Le module START a été réalisé deux fois dans la région pilote Saint-Gall–Lac de Constance : 80 représentants des communes et du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures se sont rencontrés le 7 septembre 2018 à Teufen (AR) pour une rencontre annuelle. Ils ont discuté des scénarios futurs pour une mobilité efficace dans le canton. Le 13 septembre 2018 à Arbon (TG), 20 représentants des communes et cantons de la région du Lac de Constance se sont lancés avec RegioMove dans la mobilité d’avenir.

> Région pilote Saint-Gall–Lac de Constance (de)


20.06.2018

Foto-Wartau_Luftbildpanorama.jpg

Wartau SG est une commune pilote

La commune politique Wartau, dans la région de Werdenberg, est la première à intégrer le réseau RegioMove en tant que commune individuelle. Cette commune rurale, avec ses sept villages et deux hameaux, est située sur les pentes du sud de la vallée du Rhin saint-galloise. Grâce à l’opportunité offerte par RegioMove, elle souhaite lancer un processus de transition innovant dans la mobilité durable du futur.

> Commune pilote de Wartau (de)


06.06.2018

Foto-RNPThal_START-Laupersdorf-180523.jpg

Les modules START et GO réalisés au Parc naturel Thal

Le Parc naturel Thal va de l’avant et est la première région pilote de RegioMove à réaliser les modules START et GO. Le 23 mai 2018, 40 représentants de la politique, de l’administration communale, des entreprises de transport et de la population se sont laissés inspirer sur la mobilité du futur et ont discuté du besoin d’action dans leur région. Le 6 juin 2018, durant l’atelier du module GO, la nouvelle commission mobilité a sélectionné les domaines d’action les plus importants et a développé des premières idées de mesures.

> Région pilote de Thal (de)


26.04.2018

Foto-Bulle_Ville_Nicolas-Repond.jpg

Bulle-Gruyère, 1ère région pilote en Romandie !

L’Agglomération de Bulle et l’Association Régionale la Gruyère - qui regroupent au total 25 communes - deviennent la première région pilote du projet RegioMove en Suisse romande. La région du sud du canton de Fribourg se donne ainsi la possibilité de trouver des solutions novatrices aux nombreux défis qui s’y posent en termes de mobilité.

> Régions pilotes


01.02.2018

RegioMove_START_Foto1_Fricktal-180125 (1).jpg

Module START réalisé à Fricktal

Lors d’une rencontre intercommunale à Fricktal le 25 janvier 2018, 80 maires et conseillers communaux impliqués et motivés ont abordé le futur de la mobilité de leur région. La contribution du conseiller d’état Stephan Attiger et la présentation du module START de RegioMove ont montré que toutes les communes seront prises dans le bouleversement de la mobilité, mais que le futur peut aussi être façonné de manière active. Où et comment ? Peut-être avec un premier pas personnel… Quand STARTons nous chez vous ?

> Modules


31.01.2018

NaturparkThal-Zug-Kreisel_opt.jpg

Le Canton de Nidwald et le Parc naturel Thal sont des régions pilotes

Deux nouvelles régions pilotes ont été accueillies en janvier 2018. Tant le Canton de Nidwald que le Parc naturel Thal dans le Jura soleurois souhaitent aborder et façonner le futur de leur mobilité avec RegioMove. Les deux régions ont déjà réservé les modules de RegioMove START et GO.

> Régions pilotes


14.12.2017

Logo-VMIF.png

Contribution de RegioMove au Verbier Mobility Investment Forum

La troisième édition du Verbier Mobility Investment Forum du 14 décembre 2017 était principalement consacrée à la mobilité électrique ainsi qu’aux projets et mesures innovants pour une mobilité durable et intelligente dans les Alpes. Grâce à sa présentation de RegioMove, Virginie Kauffmann a montré devant 90 spécialistes intéressés comment les communes et régions peuvent façonner la mobilité de demain.

> Offre


24.11.2017

PILOTREGION_Lancierung-Tagung-Romanshorn.jpg

L’agglomération Saint-Gall–Lac de Constance est la première région pilote

Dans le cadre du 1e Colloque RegioMove à Romanshorn, l’Agglo St.Gallen–Bodensee a été solennellement lancée comme première région pilote. La région a réservé les modules de RegioMove START et GO afin de se préparer pour le futur de la mobilité : Comment nous déplacerons-nous dans 15 ans à Romanshorn, à Herisau ou à Rorschach ? Quels sont les défis et opportunités associés ? D’autres régions en Suisse devraient suivre cet exemple.

> Régions pilotes


23.11.2017

DSC_0027.JPG

1e Colloque RegioMove fournit des impulsions en Suisse orientale

Durant le 1e Colloque RegioMove du 23 novembre 2017 à Romanshorn, au bord du lac de Constance, plus de 80 participants se sont questionnés sur le futur de la mobilité. Des représentants des communes et des régions ont eu des discussions animées avec des spécialistes de la Confédération, des cantons et d’associations ainsi qu’avec des fournisseurs de solutions innovantes dans le domaine de la mobilité. La première région pilote RegioMove a également été présentée officiellement.

> Colloque


09.11.2017

TAGUNG_iStock-171264267-retouch_Bodensee-Fernrohr_web.jpg

Encore 14 jours avant le 1e Colloque RegioMove

Nous nous réjouissons du vif intérêt et des nombreuses inscriptions au premier colloque RegioMove du 23 novembre 2017 à Romanshorn, qui se concentrera sur le futur de la mobilité dans un contexte régional. Après les présentations de la première partie, des aperçus orientés vers l’avenir et des discussions en ateliers et sur le podium sont prévus après la pause. Les aperçus présenteront de manière courte et marquante de nouvelles approches et des solutions éprouvées sur la mobilité de demain : des vélos électriques à VillageOffice, des applications de mobilité aux vélos-cargo et de Taxito aux navettes autonomes. Souhaitez-vous en être et participer aux discussions ? Il y a encore des places disponibles. Veuillez-vous inscrire dans le délai fixé.

> Colloque


05.10.2017

PILOTPHASE_iStock-525739621_Lupe Blumenkind_web.jpg

Phase pilote 2017–2019 : Votre région est-elle de la partie?

Pour la phase pilote 2017–2019, des communes et régions motivées sont recherchées pour tester les modules de l’offre RegioMove. Participez et profitez de conditions attrayantes et d’un accompagnement privilégié. Êtes-vous intéressé ? Avez-vous des questions ? Contactez-nous.

> Régions pilotes


29.09.2017

Logo_REGIOMOVE_kreis.png

Bienvenue à RegioMove : 1e colloque à Romanshorn

Dans notre Newsletter, vous en apprenez davantage sur cette initiative et sur l’offre pour les communes et régions. De plus, nous vous invitons chaleureusement à participer au premier colloque RegioMove. Le colloque, nommé « Mobilité en mutation – Comment les communes et les régions façonnent-elles la mobilité de demain ? », aura lieu le 23 novembre 2017 à Romanshorn, au bord du lac de Constance. Il se concentrera sur le futur de la mobilité dans un contexte régional. Des chercheurs ainsi que des spécialistes de la Confédération, des cantons et d’associations discuteront avec des représentants des communes et régions. Participez à la discussion ! Nous nous réjouissons de vous accueillir à cet événement.

> Colloque