Région pilote Delémont

Delémont et les 10 communes de sa couronne collaborent au sein de l’agglomération de Delémont depuis 2007. Cette charte de collaboration s’est concrétisée à travers les trois projets d’agglomération déposés auprès de la Confédération. La mobilité y est un thème central qui a été analysé en profondeur et a débouché sur des mesures d’infrastructure soumises à subventions. En 2017, la stratégie régionale de mobilité a été ancrée dans un Plan directeur régional. Un plan d’action vise aussi à rendre les communes exemplaires en matière d’énergie. Il inclut les questions de mobilité et l’agglomération va prochainement recevoir le label «Cité de l’énergie».

L’agglomération de Delémont dispose d’une taille et d’une topographie particulièrement propice à la mobilité douce. Ce fort potentiel se traduit par le développement d’itinéraires cyclables agréables entre les villages. Un concept de développement des transports publics à l’horizon 2030 vient récemment d’être mis en place. Enfin, l’agglomération souhaite maîtriser le trafic individuel motorisé et mieux gérer le stationnement par des mesures à court terme. Les enjeux de mobilité au sein d’une agglomération plutôt rurale sont de taille et dépassent les frontières communales comme le démontrent la collaboration fructueuse des communes. Un regard tourné vers l’avenir est tout aussi essentiel pour assurer une transition énergétique et de mobilité.

Motivation

Chappuis_Damien.jpg

« Une transition est inéluctable dans le domaine des déplacements, de la même manière que la transition énergétique en marche avec le label «Cité de l’énergie». La réduction de l’empreinte écologique et des émissions de CO2 sont des objectifs majeurs, tout comme la sécurité et la qualité de vie de la population de l’agglomération. Un grand changement se profile, qu’il est désormais nécessaire d’anticiper. Ainsi, dans le cadre du programme national RegioMove, le Syndicat d’agglomération de Delémont a choisi de lancer la démarche pour réfléchir à la «mobilité future» et se préparer au mieux aux évolutions importantes à venir en veillant à assurer un transfert modal vers la mobilité douce et les transports publics. »

—  Damien Chappuis, président du Syndicat d’agglomération de Delémont

Mise en œuvre

L’agglomération de Delémont, avec ses onze communes, organisera le module START au début 2019.

Contact

Agglomération de Delémont
Damien Chappuis
c/o Ville de Delémont
Hôtel de Ville
CH-2800 Delémont

 
 

Une initiative de: